L'auvent à rouleau est fabriqué avec un mécanisme qui permet d'ouvrir et de fermer l'auvent sans a avoir à manipuler la toile. Deux bras verticaux supportent le rouleau et agissent comme charnière lors de l'ouverture de l'auvent. C'est le rouleau qui est mobile. Un auvent de ce type est indiqué pour les voyageurs. L'auvent à rouleau est répandu sur les roulottes de voyage et caravanes motorisées.
L'auvent à ressorts comporte une structure de tuyaux que l'on assemble sur lequel est supporté la toile. Des ressorts à l'intérieur de certains de ces tuyaux agissent pour garder une tension sur la toile. L'installation d'un auvent à ressorts demande plus de manipulation. Le voyage est impossible sans à avoir à démonter et ranger complètement l'auvent. En revanche, cet auvent est indiqué pour les campeurs saisonniers. La solidité de la structure permet de supporter de bonne quantité de pluie et de vent.
L'auvent rétractable utilise un rouleau tout comme l'auvent à rouleau. Cependant, ce rouleau est immobilisé tout prêt du mur de la roulotte. Les deux bras qui supportent l'avant de l'auvent sont en position horizontale. Une manivelle ou un moteur permet d'ouvrir et de fermer l'auvent. Cet auvent est particulièrement indiqué pour les caravanes motorisées. C'est le plus simple à utiliser. Il demande une surveillance constante en cas de pluie ou de vent.